picture

L'association Perifem a lancé le 4 juin dernier, magasinresponsable.com, un portail de curation de contenu regroupant les initiatives environnementales des distributeurs français.

Le site magasinresponsable.com a pour but d'assurer le partage d'expériences, le défrichage d'innovations et de participer à l'élaboration des réglementations en matière d'énergie et de protection de l'environnement. "Les distributeurs français, quelles que soient leurs tailles ou leurs spécialisations, innovent, inventent et mettent en place en permanence des solutions qui visent à mieux protéger leur environnement et diminuer leur impact sur ce dernier", indique dans un communiqué, Philippe Pauze et Franck Charton, respectivement Président et Délégué Général de Perifem. "Une meilleure visibilité permettra à tous de mieux identifier la dynamique environnementale des distributeurs. Ainsi, cette connaissance aidera au développement et à multiplier les initiatives. C'est la raison principale pour laquelle Perifem lance le site magasinresponsable.com."

Ce portail s'adresse à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin, aux projets et aux actions de la distribution. Le grand public pourra accéder aux innovations de son magasin ou de sa chaîne préférée. Les adhérents de Perifem pourront partager leurs expériences mutuelles, mais aussi trouver des exemples qu'ils pourraient ensuite développer, tout comme les pouvoirs publics. Les journalistes ainsi que les entreprises innovantes pourront y découvrir les initiatives les plus récentes. Les principales informations publiées proviendront des médias mais aussi des distributeurs, avec des sources clairement indiquées et datées, et un lien direct est également disponible. À son ouverture, le portail comptabilisait déjà plus de 200 articles.

Pensé pour "une navigation simple, claire et intuitive", il est possible d'y accéder via différents points d'entrée : par enseigne, par thème, par région ou encore par mot-clé. Les nouvelles sont réparties et triées en six domaines distincts : la transition énergétique, la transition écologique, l'économie circulaire, la lutte contre le changement climatique, l'offre éco-responsable et enfin, les relations avec les filières.