Photo de gauche à droite: Eric de Seguins (CEO & Co-founder Blue Pearl), Fabrice Massin (co-CEO Refreco), Gautier Germaine (CFO & Co-founder Blue Pearl), Katia Amri (Director Blue Pearl), Marc Ilari (co-CEO Refreco), Frédéric Dardenne (EVP & Co-founder Blue Pearl), Jean-Christophe Zanchi (co-CEO Refreco), Frédéric Loverius (CEO Copilot & Vendors’ advisor),
L'entreprise belge Refreco dispose d’un nouvel actionnaire majoritaire qui doit notamment lui faciliter le financement des installations pour le compte de ses clients...

L’entreprise belge Refreco, spécialisée dans la réfrigération industrielle, commerciale et HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) rejoint Blue Pearl Energy. Soutenue par DWS, le 3ème fonds paneuropéen d’infrastructure, l’un des principaux gérants d’actifs au monde, cette plateforme créée début 2020 et axée sur les services à l’énergie, n'a cessé depuis de se développer. Cinq autres entreprises sont déjà  dans son giron, dont trois en France et deux en Belgique (*)

Cette nouvelle acquisition va permettre à Blue Pearl Energy de faire ses premiers pas dans le domaine de la réfrigération commerciale.

Une acquisition motivée par la transition énergétique, la F-Gas et l'investissement financier

Alors, pourquoi ce nouvel actionnaire ? Trois arguments majeurs sont avancés : la transition énergétique, l'évolution de la F-Gas et l'investissement financier, comme l'explique le dirigeant de la société belge.

- « Le métier de la réfrigération est confronté à des enjeux clés de la transition énergétique. Il est devenu impératif de permettre à nos clients de réduire les consommations de leurs installations frigorifiques aussi bien dans le domaine commercial, qu’industriel, notamment les supermarchés » affirme Marc Ilari, administrateur délégué de Refreco.

- « Il faut aussi s’adapter au changement des types de réfrigérants pour utiliser des gaz moins nocifs tel que le CO2, ce pour préserver notre environnement et comme l’impose la Directive Européenne F-Gas. »

- « Enfin, La capacité à financer l'installation pour le compte du client est devenue un facteur fondamental dans la décision d'achat. Avec le soutien de Blue Pearl, nous allons pouvoir renforcer notre position dans le secteur et continuer d’assurer à une clientèle accrue un service alliant à la fois fiabilité, économie d’énergie et écologie. »

De son côté, Blue Peal Energy évoque ses objectifs :

« Notre rôle est de faire monter Refreco en puissance en leur ouvrant de nouveaux marchés, en leur faisant bénéficier des synergies de notre réseau de PME, et en leur permettant de satisfaire une clientèle de plus en plus en demande d’offres avec financement. » avance Eric de Seguins Pazzis, cofondateur et Directeur General de Blue Pearl Energy.

(*) En Belgique :  Coretec Energy, Cogen Green. En France :  Alcad, Ventimeca, et Climacool